A l’aube du 19ème siècle, alors que l'Angleterre est l'épicentre d'une révolution industrielle bouillonnante, une menace invisible plane sur ses villes en plein essor. Les réseaux de transports et de canalisation se développent apportant, avec la promesse du progrès, un fléau imprévu : les épidémies virales et bactériologiques. Le choléra et la fièvre typhoïde se propagent.
C'est dans ce contexte que le potier John Doulton et son fils Henri écrivent une page de l'histoire en 1826. Leur invention ? Un système de filtration gravitationnelle de l'eau, ingénieusement élaboré à partir de tubes de céramique et de charbon. Ils utilisent du charbon de bois en poudre, une substance purificatrice déjà connue des Romains. L'efficacité de leur invention est démontrée. L'eau de réseau redevient potable quand elle est filtrée par leur système. La demande pour leur filtres grimpe en flèche, et en 1861 la reine Victoria elle-même commande des ensembles de filtres à eau Doulton® pour Westminster..
En 1862, Henry Doulton, le fils de John, améliore l'invention en créant des blocs de charbon superposés, vissés au fond d'un panier en grès, qu'il fait breveter.
Les villes anglaises sont débarrassées des épidémies et en 1887 Henry Doulton est le premier potier d'Angleterre à être anobli. Pour contributions à la santé publique.
En 1905, l'entreprise introduit le tube en porcelaine poreuse ou bougie filtre à eau, qui trouve durablement sa place dans les hôpitaux et les laboratoires du monde entier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Doulton® fournit les filtres à eau pour les navires et les forces alliées à l'étranger.
Aujourd'hui, l'héritage de Doulton® perdure. La plupart des ONG de terrain sont équipées de systèmes British Berkefeld® et des millions de particuliers, dans 142 pays à travers le monde, boivent une eau potable débarrassée de l'essentiel des polluants et des contaminants de plus en plus nombreux, grâce aux systèmes de filtration Doulton® & British Berkefeld®. Les filtres et les systèmes, toujours fabriqués à la main dans l’usine du Staffordshire, en Angleterre, sont le témoignage vivant d'une vision audacieuse qui a discrètement participé à changer plusieurs fois le cours de l'histoire et permet aujourd’hui, à de plus en plus de personnes, de rester en bonne santé.
L'histoire de Doulton® & British Bekerfeld® est une épopée de détermination, d'innovation et de service à l'humanité, rappelant que même au cœur de l’obscurité des épidémies, des guerres et des pollutions croissantes : la créativité, l’innovation et les valeurs humaines peuvent faire briller une lumière.
C'est cette histoires humaniste, ainsi que les valeurs sociales et environnementales de cette entreprise et de ses produits -certifiés par des institutions indépendantes-, qui ont convaincu Swiss Aqua Filter de l'importance de donner enfin l'accès aux suissesses et aux suisses à leurs solutions de filtration d'eau.
Découvrir les valeurs de Swiss Aqua Filter
* Doulton® et British Berkfeld® sont une seule et même entreprise. La famille INDOOR : systèmes, filtres et accessoires sous évier et sur évier sont réunis sous la marque Doulton® ; tandis que la famille OUTDOOR : regroupant les fontaines gravitationnelles, leurs filtres et accessoires, sont réunis sous la marque British Berkefeld®